Marché Flottant

Dernière mise à jour : mai 21

Rendez-vous incontournable : Marché Flottant sur les bateaux traditionnels

Dimanches 23 mai, 27 juin, 25 juillet, 22 août 2021 de 9h à 13h quai lucien gautier à Saumur "Privilégions les circuits courts."

Nous remercions les mariniers, marinières, producteurs, artisans.


En raison du covid 19 port du masque obligatoire, espacement de 1 mètre entre les clients, sens de circulation, gel hydro alcoolique à disposition.




Saumur. Une dizaine de bateaux au marché flottant dimanche 17 mai.

Un marché flottant réunira une dizaine de bateaux de Loire les dimanches 17, 24 et 31 mai quai Lucien-Gautier à Saumur.

L’idée d’un marché flottant est née voici quelques années dans l’esprit de Vincent Pocquereau, capitaine de Loire Evasion et Gérard Girardeau, charcutier-traiteur. Mais le projet n’avait jamais vu le jour, le bateau du marinier étant au service de l’activité touristique de balade sur la Loire. La situation actuelle inédite liée au Covid-19 permet finalement à ce marché de se mettre en place sur les trois prochains dimanches : les 17, 24 et 31 mai de 10 heures à 13 heures.

Rendez-vous entre les ponts

Le marinier a fédéré autour de lui ses camarades ligériens pour un temps de rencontre chaleureux. Une dizaine de bateaux seront amarrés quai Lucien-Gautier, entre les ponts à Saumur, pour accueillir commerçants et exposants. Christophe et Céline Perrochon maraîchers, Denis Retiveau vigneron, la maison Girardeau, la fromagère Marie-Claire Girard, le boulanger des ponts, Stéphane Decrozant et Pascal Charron de Fumé d’ici, les pommes tapées de Turquant, Christophe Allier sculpteur sur pierre, Yvan Selo le marchand d’huîtres ont, entre autres, répondu présent à cet appel de la Loire. Sans oublier un vendeur de macarons, un producteur de champignons ou encore un marchand de pommes.

« Nous donnons de notre temps afin de recréer du lien et de favoriser les circuits courts de producteurs locaux. Cette parenthèse permettra aux locaux d’observer les nombreux bateaux de Loire comme la toue cabanée, le chaland ou la plate et de rencontrer ces passionnés qui se feront un plaisir de vous raconter l’histoire de leur bateau », explique Vincent Pocquereau. Le tout sera organisé dans le respect des précautions que le contexte sanitaire exige.

Saumur. Marché flottant : embarquement immédiat

Le premier marché flottant organisé par Loire Évasion a trouvé son public ce dimanche 17 mai. Plus de 1 000 personnes sont venues profiter de cette manifestation déconfinée dans la matinée.

En ces temps de déconfinement, Loire Évasion n’a peut-être jamais aussi bien porté son nom. Après deux mois enfermés chez eux, les Saumurois avaient sans nul doute envie et besoin de retrouver leur fleuve. Le marché flottant proposé ce dimanche 17 mai par les mariniers Vincent Pocquereau et Émilie Quittet-Pocquereau a répondu à leurs attentes.

Une dizaine de bateaux traditionnels de Loire abritant un ou deux exposants étaient amarrés quai Lucien-Gautier de 10 heures à 13 heures, et le public n’a pas boudé son plaisir. Au-delà de ce spectacle ligérien, l’ambiance de ce rendez-vous a mis du baume au cœur à bon nombre de visiteurs, mais aussi aux organisateurs. « Tous les amis mariniers ont dit oui tout de suite ». Arrivées de Saumur, Montsoreau ou du Thoureil, les embarcations ont formé un petit village commercial bien vivant en bord de Loire.

La première sortie des brasseurs de Montreuil-Bellay

Fruits, légumes, vins, champignons, produits fumés et autre réjouissances gustatives ont vite fait oublier le port du masque obligatoire pour accéder aux bateaux : le cadre ligérien et le plaisir à venir ont permis de supporter cette contrainte sanitaire bien compréhensible.

Parmi les exposants, les vignerons Matthieu et Sylvanie Bouchet qui, pour la première fois, venaient se confronter aux consommateurs avec leur nouvelle casquette de brasseurs. En marge des 5 hectares de vignes du domaine Château-Gaillard qu’ils cultivent en biodynamie à Montreuil-Bellay, ils ont lancé en début d’année leur microbrasserie éponyme.

Rendez-vous le 24 mai

Autre fermentation, autre nectar. « C’est une manière de se diversifier. Ça reste artisanal. C’est de la bière bio, on est installé depuis janvier, c’est notre premier marché », explique Sylvanie. « On a l’intention de distribuer notre production localement, via les marchés et en direct au domaine. »

En attendant, les néobrasseurs seront de la partie pour la 2e édition du marché flottant, de 10 heures à 13 heures, dimanche 24 mai. En plus des autres exposants, les restaurateurs de L’Aubergade, à Gennes, seront également présents pour proposer de quoi grignoter à base de plats préparés à la plancha. Un rosiériste viendra également étoffer l’équipe des exposants.


Saumur. Un marché flottant en chasse un autre

Créé à la faveur du confinement, le marché flottant organisé à bord du bateau Sur les quais vivra samedi 9 mai sa dernière édition.

Samedi 9 mai, de 9 heures à 13 heures, se tiendra la cinquième et dernière édition du marché flottant mis en place pendant le confinement sur le bateau-restaurant Sur les quais. L’initiative, portée par Laurent Auberger et Catherine Roëls-Flament, a trouvé son public ces quatre dernières semaines et accueillera, pour la dernière, de nouveaux exposants. Pâtisseries, fromages de chèvre et pain bio viendront compléter l’offre habituelle (fruits et légumes, terrines, vins et autres plats à emporter…).

« Dans la mesure où les commerces vont rouvrir, le marché va s’arrêter. On n’est pas pour leur faire concurrence », explique la gérante du bateau-restaurant, ravie d’avoir vécu « cette belle aventure visant à créer une dynamique positive dans ce contexte compliqué. »

Rendez-vous le 17 mai

Dans un esprit quelque peu différent, un nouveau marché flottant devrait voir le jour dès le dimanche 17 mai, porté cette fois par Vincent Pocquereau et Loire Évasion. Le marinier de Loire prévoit de rassembler six à huit bateaux traditionnels pour y installer des exposants : huîtres, légumes, pommes tapées, pain et vins seraient proposés à la vente dans un cadre encore une fois très ligérien

On en parle

Le 2e marché flottant avec Loire Évasion

Fort d’un joli succès lors de sa 1ère édition, le marché flottant mis en place par Loire Évasion sera de retour demain de 10 heure à 13 heures sur le quai Lucien-Gautier. Une dizaine de bateaux traditionnels de Loire accueilleront près d’une vingtaine d’exposants. Le public pourra accéder -masqué- à chaque stand. Fruits, légumes, vins, bière artisanale, charcuterie et autres réjouissances gustatives seront proposés à la vente.


Saumur. L’association des marchés flottants ligériens veut animer les quais

Fraîchement créée, l’association des marchés flottants ligériens va proposer un rendez-vous mensuel sur les quais de la Loire à Saumur.

La première édition du marché flottant organisée par Loire Évasion avait eu lieu le premier week-end post-confinement, à la mi-mai. De nombreux Saumurois avaient profité de cette « libération » pour se ravitailler sur les bateaux ou pour profiter tout simplement du spectacle.

« C’était notre manière de soutenir les commerçants et producteurs locaux qui avaient beaucoup souffert du confinement. On voulait aussi animer les quais et faire quelque chose de convivial. Ça a pris une ampleur qu’on était loin d’imaginer », remarque Vincent Pocquereau, de Loire Évasion.

En seulement deux semaines, le rendez-vous était victime de son succès, avec une bonne dizaine de bateaux de Loire réunie devant un public grandissant. C’était assez pour que les organisateurs, Vincent et sa femme Émilie, réfléchissent avec leurs partenaires à une manière de pérenniser la chose.

C’est ainsi qu’est née, tout récemment, l’association des marchés flottants ligériens, pour donner un cadre plus officiel à cette manifestation. La structure rassemble les bateliers qui étaient présents dès le premier jour.

Rendez-vous dimanche 26 juillet

« Nous avons choisi de mettre en place un marché mensuel, le 4 e dimanche du mois, en même temps que la brocante du Théâtre », explique Vincent Pocquereau, le président de l’association, épaulé par Patrick Requena, vice-président.

Le prochain marché aura donc lieu le 26 juillet de 9 heures à 13 heures. « On refuse des exposants faute de place sur les bateaux », assure le marinier de Loire, qui pourra cependant compter sur des petits nouveaux pour l’édition de juillet.

Cela ne l’empêche pas de lancer un appel aux bateliers qui voudraient rejoindre l’aventure en cours route et garnir la flottille de bateaux traditionnels au bord du quai Lucien-Gautier.

Pour le retour du marché flottant, Patrick Requena et Vincent Pocquereau annoncent la présence de voitures de collection à voir sur les quais. Là encore, « c’est une affaire de partage : les gens passionnés aiment faire découvrir ce qui les anime ». Cela vaut pour les amoureux de vieilles mécaniques comme pour les mariniers de Loire.


Saumur. Le marché flottant de retour dimanche 23 août

Un nouveau marché flottant est organisé dimanche 23 août, sur la cale Lucien-Gautier à Saumur. Au menu, produits locaux et mesures sanitaires.

Cette initiative originale, lancée après le déconfinement, a fait son chemin. Une nouvelle édition du marché flottant est programmée dimanche 23 août, entre 9 heures et 13 heures, sur la cale Lucien-Gautier à Saumur. Le principe est simple : des producteurs locaux vendent leurs produits sur des bateaux traditionnels de Loire. Organisée par l’association des marchés flottants ligériens, cette nouvelle édition réunira une douzaine de professionnels vantant les mérites des produits locaux (charcuterie, confitures, miel, pommes, vin, bière, roses, etc.…).

Masque obligatoire pour tous

Forcément, contexte oblige, ce rendez-vous du bon goût sera entouré d’un maximum de précautions sanitaires. « Le masque sera obligatoire pour tous. Le public qui voudra déguster sera assis. Pas plus de quarante personnes seront autorisées sur le chemin de halage et quatre personnes par bateaux », détaille Vincent Pocquereau, président de l’association organisatrice qui a reçu le feu vert de la sous-préfecture. Les organisateurs avaient préféré annuler l’édition du 26 juillet en raison de la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 et des difficultés d’organisation.

Ce marché flottant sera couplé avec la brocante du théâtre organisée dimanche 23 août, de 7 h à 19 h, place de la République.

44 vues0 commentaire