LES QUAIS DE LOIRE (RE) DEVIENNENT UN LIEU DE VIE



LES QUAIS DE LOIRE (RE) DEVIENNENT UN LIEU DE VIE

Et si les quais de Loire étaient « the new place to be ? » Après une période de confinement qui nous a fait rêver de nouveautés, les bords du fleuve semblent de plus en plus attirer les Saumurois et les touristes. Tour d’horizon de ce lieu d’avenir à découvrir à pied, à vélo ou en bateau, en mangeant, en dormant ou simplement en profitant du paysage…

ENVIE D’UNE BALADE EN LOIRE OU D’UNE NUIT SUR L’EAU ?

On est bien sur les bords de Loire… mais on est sans doute encore mieux sur la Loire, meilleur spot pour admirer la ville. Parce qu’on ne se risquera pas à y plonger (c’est interdit !) et qu’on n’a pas tout à fait le courage pour ramer dans un kayak, on vous propose d’embarquer sur le « Saumur Loire », ce bateau à fond plat stationné sur le quai Lucien Gautier et qui permet de naviguer. Cet été, différentes croisières vous ont été proposées : « coucher de soleil », « dînatoire », « œnologique », « apéritive » et « picnic » et jusqu’en Octobre « découverte ». De quoi découvrir la Loire en passant un vrai moment de convivialité. Même esprit avec « Loire Évasion » : son bateau « La Nonchalante » et son capitaine bien connu, Vincent Pocquereau, vous emmèneront pour des sorties « coucher de soleil » et « bivouac » qui sauront nourrir, à coup sûr, votre page Instagram.

Amoureux de la nature et de l’authentique, notez aussi que Loire Évasion vous propose des hébergements insolites, sur la Loire, avec son « Martin Pêcheur », un écolodge flottant.

BESOIN D’UNE DOSE DE SOLEIL EN SIROTANT UN APERO ?

À mi-chemin entre « Le Saumur Loire » et « La Nonchalante » de « Loire Évasion », montez à bord d’une réplique d’un des bateaux lavoirs qui était amarrés le long des quais de la Ville au début du XXème siècle pour y déguster, par exemple, une planche de fromages ou une coupe de bulles (avec modération bien sûr). Catherine Roëls-Flament, qui tient ce lieu unique nommé « Sur les quais » et devenu incontournable depuis plus d’un an, vous proposera midi et soir une cuisine simple, faite de produits de qualité. Hors saison, le bateau peut aussi être privatisé pour vos soirées.

ON CONNAISSAIT LE MYTHIQUE MARCHE SAINT-PIERRE DU SAMEDI MATIN… DECOUVREZ MAINTENANT LES MARCHES FLOTTANTS !

Vincent Pocquereau et « Loire Évasion » sont également à l’origine des premiers marché flottants qui ont vu le jour en mai dernier et ont rapidement rencontré un franc succès. L’idée ? Booster l’activité sur les quais, proposer un nouvel événement innovant et convivial, et aider les commerçants et artisans locaux après une longue période de confinement. Le résultat a été net : les Saumurois ont été conquis par l’originalité de l’événement et ont répondu présents. TF1, M6 et France 3, rien que ça, ont même salué la réussite de ce nouveau concept… !

Depuis, les bateliers ont créé l’association « les marchés flottants ligériens » et programmé de nouveaux marchés chaque 4e dimanche du mois jusqu’à octobre, en même temps que la Brocante du Théâtre. Avec, en bonus, un marché exceptionnel pour Noël.

· 15 bateaux

· 20 producteurs, commerçants ou artisans

· 2 marchés d’ici fin 2020

Prochains marchés : 25 octobre et en décembre ‘date pas encore fixée) les horaires : 9h – 13h

LES QUAIS : L’UN DES TROIS GRANDS CHANTIERS POUR CE NOUVEAU MANDAT

Aménager les quais de Loire en un lieu de vie quotidienne : c’est l’un des projets phares de la nouvelle municipalité, élue pour les 6 prochaines années. Amorcé avec l’installation d’une toute nouvelle signalétique jaune et noire, ce projet prévoit des équipements sportifs en accès libre, l’installation de tables de pique-nique, de jeux pour enfants, de jets d’eau, de structures flottantes sur le fleuve, la création d’une promenade et d’événementiels récurrents ou ponctuels, etc… Rendez-vous bientôt pour découvrir ce projet qui doit bientôt pour découvrir ce qui doit changer le visage de Saumur !


3 vues0 commentaire